Apr 24, 2024
En votre qualité de spécialiste, que vous soyez en train d’apprendre ou de prodiguer des soins de santé, vous pouvez jouer un rôle d’allié·e et agir pour l’inclusion des médecins et des personnes apprenantes en situation de handicap. C’est avant tout une question de conscience et d’ouverture.
Virgil Luca, MD, CCMF, nous raconte son parcours dans le système de soins de santé en tant que patient atteint d’une déficience subite. La dure réalité de se faire dire « Nous ne pouvons rien faire pour vous… », plutôt que de se faire demander « Qu’est-ce qui vous dérange? » ou « Qu’est-ce qui vous inquiète? » » a changé la donne pour le Dr Luca.
Découvrez pourquoi la communication ouverte et la sollicitation du point de vue de collègues en situation de handicap profitent à toutes les parties concernées : celles qui reçoivent les soins comme celles qui les fournissent. Le temps est venu d’éliminer les obstacles pour que chaque médecin puisse cultiver un sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle. Agissons en faveur de la transformation des attitudes, pour un plus grand respect du handicap et de sa réalité dans l’expérience humaine.