May 8, 2024
Avez-vous déjà, par mégarde, utilisé le mauvais pronom en parlant à votre collègue ou à une personne apprenante, ou encore durant une consultation? Avez-vous figé, essayé de corriger l’erreur ou fait comme si de rien n’était? Est-ce que vous vous efforcez d’appliquer les principes de l’inclusivité, mais craignez de faire un faux pas et de provoquer l’indignation?
Douglas Lebo (iel), qui en est à sa 4e année d’études en médecine, jette la lumière sur cet enjeu en explorant les clés du vocabulaire queer et trans et en présentant des termes généraux essentiels. Iel donne aussi des exemples de microagressions et offre des conseils pratiques pour corriger les erreurs lorsqu’elles se produisent.
Douglas aborde l’importance du rôle que jouent les médecins spécialistes en agissant comme des allié·es et en prenant position en faveur de la justice, et souligne l’importance des conversations ouvertes sur l’apprentissage et le désapprentissage. L’ouverture d’esprit, la volonté et l’humilité sont essentielles à la croissance et à l’amélioration personnelles à vie.
Défi de l’épisode d’aujourd’hui : réfléchir à la nature de la médecine que vous souhaitez pratiquer tout en étant le type de leader qui soutient l’inclusion dans le milieu apprenant, entre collègues et auprès des patient·es.
Douglas est l’administrateur de l’Association canadienne des étudiant·es queers en médecine cqmsa. org.
Article cité par la Dre Lefebvre
Academic Medicine (2019). “Progress in Medicine Is Slower to Happen”: Qualitative Insights Into How Trans and Gender Nonconforming Medical Students Navigate Cisnormative Medical Cultures at Canadian Training Programs. https://journals.lww.com/academicmedicine/fulltext/2019/11000/_progress_in_medicine_is_slower_to_happen__.39.aspx