Preview Mode Links will not work in preview mode

Specialty Matters | Ce qui compte en médecine


Specialty Matters/Ce qui compte en médecine is a podcast that connects and unites Royal College Fellows from all practice environments. Through authentic dialogue, the conversations aim to support continuing professional development for CanMEDS roles outside the medical expert role, utilizing a humanities-based approach. Tune-in to explore a spectrum of perspectives, innovative concepts, and actionable insights that resonate across specialties. Earn MOC credits under Section 2 for each episode.  

Questions or suggestions for the podcast?  Contact the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada at podcasts@royalcollege.ca. The opinions and views expressed by the guests on this podcast are solely their own and do not necessarily represent those of The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada.

This podcast originates from the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada. The Royal College offices are located on the traditional unceded territory of the Algonquin Anishinabe People.

 

Ce qui compte en médecine/Specialty Matters est un balado qui réunisse des membres du Collège royal de tous les horizons. Ces rencontres donnent lieu à des dialogues authentiques, qui visent à cultiver le développement professionnel continu des rôles CanMEDS autres que celui d’expert médical, à l’aide d’une approche ancrée dans les sciences humaines. Venez explorer divers points de vue, des concepts novateurs et des idées concrètes qui s’appliquent à tout l’éventail des spécialités. Chaque épisode vous permet d’obtenir des crédits de la section 2 du programme de MDC.

Vous avez des questions ou des suggestions? Communiquez avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à balados@collegeroyal.ca. Les opinions et points de vue exprimés par les invité(e)s de ce balado sont uniquement les leurs et ne représentent pas nécessairement ceux du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Ce balado est produit par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les bureaux du Collège royal se trouvent sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin anichinabé.

 

May 8, 2024

Avez-vous déjà, par mégarde, utilisé le mauvais pronom en parlant à votre collègue ou à une personne apprenante, ou encore durant une consultation? Avez-vous figé, essayé de corriger l’erreur ou fait comme si de rien n’était? Est-ce que vous vous efforcez d’appliquer les principes de l’inclusivité, mais craignez de faire un faux pas et de provoquer l’indignation?

Douglas Lebo (iel), qui en est à sa 4e année d’études en médecine, jette la lumière sur cet enjeu en explorant les clés du vocabulaire queer et trans et en présentant des termes généraux essentiels. Iel donne aussi des exemples de microagressions et offre des conseils pratiques pour corriger les erreurs lorsqu’elles se produisent.

Douglas aborde l’importance du rôle que jouent les médecins spécialistes en agissant comme des allié·es et en prenant position en faveur de la justice, et souligne l’importance des conversations ouvertes sur l’apprentissage et le désapprentissage. L’ouverture d’esprit, la volonté et l’humilité sont essentielles à la croissance et à l’amélioration personnelles à vie.

Défi de l’épisode d’aujourd’hui : réfléchir à la nature de la médecine que vous souhaitez pratiquer tout en étant le type de leader qui soutient l’inclusion dans le milieu apprenant, entre collègues et auprès des patient·es.

Douglas est l’administrateur de l’Association canadienne des étudiant·es queers en médecine cqmsa. org.

 

Article cité par la Dre Lefebvre

Academic Medicine (2019). “Progress in Medicine Is Slower to Happen”: Qualitative Insights Into How Trans and Gender Nonconforming Medical Students Navigate Cisnormative Medical Cultures at Canadian Training Programs. https://journals.lww.com/academicmedicine/fulltext/2019/11000/_progress_in_medicine_is_slower_to_happen__.39.aspx